Pour immortaliser la mémoire de feu Soumaila Cissé, sa famille et ses proches collaborateurs ont procédé, samedi 18 décembre 2021, à Bamako, au lancement officiel des activités de la fondation portant son nom.
Venu en grand nombre pour assister à la cérémonie du lancement des activités de la fondation, le public — composé de sa famille, ses amis, anciens collaborateurs, militants et sympathisants du parti politique Union pour la république et la démocratie (URD) — a assisté à la projection d’une vidéo de 11 minutes.
Celle-ci retrace la vie de celui qui fut Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Chef de file de l’opposition malienne, sous le régime déchu d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Des valeurs
Pour sa première prise de parole en public depuis le 25 décembre 2020 — date du décès de son mari —, Assitan Traoré, non moins présidente de la fondation, a réitéré les remerciements de la famille Cissé à l’endroit des personnes qui, de près ou de loin, ont manifesté leur soutien, leur amitié et leur affection lors du décès de son défunt époux.
À travers cette fondation, les héritiers de feu Soumaïla Cissé entendent pérenniser les actions et les valeurs qui ont marqué le vécu de l’homme au Mali et pendant ses années à la tête de la Commission de l’UEMOA. Ces valeurs sont entre autres : patriotisme de tous les instants, foi profonde en Mali et ses enfants, exigence d’excellence, passion pour l’éducation porteuse d’espoir, courage de prendre des décisions difficiles avec seul souci d’améliorer la vie des plus démunis.
Double objectif
Selon sa présidente, la fondation Soumaila Cissé vise un double objectif. Le premier est « la création d’un environnement pacifique et sain surtout dans les zones défavorisées ». Le second est « l’éducation et la formation des jeunes en vue de leur insertion dans le tissu productif » afin de cultiver l’espoir et de faire d’eux un atout pour le futur.
« Soumaïla évoquait avec une forte conviction que les villages sont la vraie base d’un développement durable et authentique. Pour lui, construire son terroir, c’est construire la nation et le pays », a rappelé la veuve Assitan Traoré. Avant de poursuivre : « Bien de villages entreprennent des actions modèles en matière d’accès à l’eau, d’amélioration des activités rurales, de création d’emploi. Nous les aiderons pour renforcer et pérenniser ces actions et les reproduire dans d’autres localités à leur demande. »
Besoin d’aide
Pour concrétiser l’engagement de la fondation dans le domaine de l’éducation, ses responsables ont octroyé à chacun des trois lauréats du DEF (diplômes d’études fondamentales) de la région de Tombouctou un ordinateur et un chèque de 100 000 francs CFA.
La Fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence, par la voix de sa présidente Assitan Traoré, sollicite « des dons ou des contributions en nature » pour l’aider à mieux atteindre ses objectifs.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.