Le baptême de la 18e promotion de la police nationale s’est déroulé à l’école nationale de police « Amadou Touré dit Gandhi », le vendredi 27 octobre 2023. Au total, 232 nouveaux commissaires, dont 34 femmes, ont terminé leur formation de 7 mois et rejoindront maintenant les rangs de la police nationale.
Les nouveaux commissaires de la promotion « feu Inspecteur général Alioune Badra Diamouténé » ont reçu leurs épaulettes et leur épée, symbole du leadership et de la galanterie de l’officier. Le major de la promotion, le commissaire Soungalo Oumar Diarra, a été présenté au président de la transition. Il a obtenu une moyenne de 15,10/20, témoignant ainsi de sa persévérance, de sa diligence et de sa détermination dans ses activités militaires.
La lutte contre la criminalité ne connait pas de pause
Le parrain de la promotion, l’inspecteur général Aliou Badra Diamouténé décédé, a été honoré dans une biographie. Les nouveaux commissaires ont reçu des conseils pour l’exécution efficace de leurs tâches quotidiennes avant de prêter serment devant le drapeau national, s’engageant ainsi à respecter les lois, à préserver l’image de la police, à servir loyalement et avec dévouement la nation, à représenter les intérêts des citoyens et à n’utiliser la force qu’au service de la nation.
Le directeur général de la police nationale a profité de cette occasion pour remercier le chef d’État pour ses efforts continus visant à améliorer les conditions de vie et de travail des Forces de défense et de sécurité. Il a souligné que la formation des nouveaux commissaires avait intégré le nouveau paradigme de l’environnement de sécurité en leur fournissant de nouvelles connaissances et compétences, notamment en ce qui concerne leur utilisation dans les zones d’intervention.
Le directeur général a rappelé les nombreuses activités de la police dans le cadre de la sécurisation du territoire national grâce à la modernisation de la police nationale. Il a souligné que la lutte contre la criminalité ne connait pas de pause et a encouragé les nouveaux commissaires à rester vigilants.
Renforcer les mesures de sécurité dans le pays
Le Chef suprême des armées a souligné que la cérémonie de sortie de la 18e promotion de la police nationale est un grand jour, car elle marque une nouvelle étape vers le renforcement des mesures de sécurité du pays. Il a rappelé que la police est un maillon essentiel de la chaîne de sécurité et interagit le plus avec la population. Il a encouragé à renforcer le personnel et à améliorer la qualité de la formation afin que la police puisse être une véritable force de soutien et de proximité.
Le président de la transition a souligné que cette cérémonie est un moment important, car elle marque la première promotion des élèves commissaires après le processus de militarisation de la police, une demande forte du peuple malien exprimée lors des Assises nationales de la refondation en décembre 2021. C’est un couronnement significatif qui témoigne de l’engagement du gouvernement à renforcer les mesures de sécurité dans le pays. Le chef de l’État espère que les nouveaux commissaires serviront avec dévouement et professionnalisme au sein de la police nationale.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.