Dans le cadre d’une opération militaire antiterroriste menée le 13 janvier 2021, l’armée malienne a arrêté et emprisonné quatre éléments des Groupes Armés Terroristes dans le secteur de Kobou, village situé à 25 kilomètres au sud-est de la localité de Boulkessi, au nord du pays.
Que s’est-il passé avec les trois présumés djihadistes qui ont perdu la vie lors de leur transfèrement vers un camp à Sévaré, la semaine dernière ? À cette interrogation, seules des enquêtes pourraient permettre de donner une réponse certaine pour le moment. En attendant, la situation, qui intervient après l’attaque de Bounty, le 3 janvier 2021, donne lieu à plusieurs commentaires.
Selon les précisions du chef d’État-major général des Armées, ces présumés djihadistes ont été faits prisonniers à la suite « d’une rude phase de combat, dans le cadre d’une opération militaire antiterroriste » dans le secteur de Kobou, village situé à 25 kilomètres au sud-ouest de Boulkessi. « Trois des quatre prisonniers ont perdu la vie au cours de leur transfèrement de Boulkessi vers Sevaré », a précisé le chef d’État-major des Armées dans un communiqué, samedi 16 janvier 2021.
Pour déterminer les circonstances de ces décès, le Chef d’État-major général des Armées annonce l’ouverture d’une enquête, précise le même communiqué.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.