Le gouvernement malien, à travers le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réagi, lundi, à l’annonce des États-Unis, en date du 15 février 2025, concernant l’annulation d’une subvention de 14 millions de dollars, soit environ 8,8 milliards de francs CFA, destinée à la cohésion sociale au Mali. Le chef de la diplomatie malienne a exprimé sa surprise et son indignation après la publication du Département de l’efficacité gouvernementale américain.
Dans un communiqué officiel, le ministre Diop a précisé qu’il a saisi les autorités américaines afin d’éclaircir ces faits. Il rappelle que le Mali, dans sa quête de souveraineté, a depuis longtemps dénoncé l’usage détourné de « l’aide publique au développement », qui, selon les autorités maliennes, a souvent servi d’instrument de déstabilisation et de financement des réseaux terroristes au détriment de la souveraineté nationale.
Une coopération basée sur le respect de la souveraineté
Depuis deux ans, le Mali a pris la décision de ne pas signer l’Accord quinquennal de Subvention d’Objectif de Développement avec les États-Unis, accord qui concerne notamment le financement des projets de l’Agence américaine pour le Développement international (USAID). Cette position découle de la volonté des autorités maliennes de garantir que toute coopération internationale respecte les priorités nationales et les procédures d’exécution propres au Mali.
Cette décision s’aligne sur la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, qui a fait de la souveraineté et de l’appropriation nationales des politiques publiques des principes fondamentaux de la gouvernance. En ce sens, le gouvernement malien a également suspendu la mise en œuvre de certaines activités liées à la cohésion sociale, exigeant qu’elles soient conformes aux choix souverains du peuple malien.
Une reconnaissance de la nouvelle orientation américaine
Par ailleurs, le gouvernement malien a salué la récente orientation des autorités américaines visant à assainir et à rendre plus humaines leurs subventions. Il considère cette évolution comme une prise de conscience de la réalité de l’aide publique au développement et de son détournement potentiel.
Le Mali appelle toutefois les États-Unis à aller plus loin en engageant des poursuites judiciaires contre les responsables qui auraient utilisé ces fonds à des fins illicites, notamment pour financer le terrorisme, qui menace la stabilité non seulement du Mali, mais aussi des autres États membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Un engagement ferme pour la paix et le développement
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien à poursuivre ses efforts en matière de sécurisation du territoire, de rétablissement de la paix et de développement durable. Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique d’appropriation nationale et de partenariat fondé sur le respect mutuel.
Ainsi, le Mali entend poursuivre sa marche vers une coopération internationale équilibrée et bénéfique pour le peuple malien, tout en restant vigilant face à toute tentative d’ingérence ou de déstabilisation.
Ibrahim K. Djitteye
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.