Le gouvernement malien de la Transition exprime sa profonde consternation face aux propos tenus par Sébastien Lecoru, ministre des armées de la République française, devant des Sénateurs français le 11 octobre 2023.
Le ministre français déclarait qu’il « pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent ». Cette déclaration est « infondée et irresponsable ». Des propos « subversifs, irresponsables » et qui portent atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, ont indiqué les autorités maliennes de la transition, dans un communiqué le 18 octobre 2023.
Une « fuite orchestrée »
Le gouvernement malien a indiqué également toute sa préoccupation suite à ces propos du ministre français par le fait que les autorités françaises n’ont pas réagi à ces « déclarations diffamatoires ». « Cette complicité passive de la part de la France est inacceptable », précise le gouvernement malien. Ce communiqué rappelle aux Autorités françaises que le Mali a obtenu son indépendance le 22 septembre 1960 et que le destin de ce pays ne se décide pas à Paris.
Selon les autorités maliennes de la transition, les propos de Lecornu révèlent « un plan diabolique visant à déstabiliser » le Mali et à porter atteinte à son intégrité territoriale. Actuellement, la « la junte française ne ménage aucun effort en vue de faire fuir la MINUSMA, en lieu et place d’un retrait ordonné, coordonné et sécurisé en application des dispositions pertinentes de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ».
Les objectifs de cette « fuite orchestrée », en utilisant des raisons fallacieuses et « en violant le calendrier de cession des emprises » aux autorités maliennes, constituent une trahison envers les forces armées de défense et de Sécurité du Mali, explique le gouvernement malien. Cette fuite vise également à « équiper les groupes terroristes en abandonnant délibérément d’importantes quantités d’armes et de munitions pour réaliser leurs desseins funestes ».
La situation sécuritaire au Sahel est complexe
Le Mali est un pays souverain et uni, et engagé à préserver son intégrité territoriale. Le pays rejette toute idée de partition et travaille activement à renforcer la cohésion nationale et à promouvoir le dialogue entre toutes les parties prenantes.
La situation sécuritaire au Sahel est complexe, mais ces pays sont déterminés à faire face aux défis qui se posent. Ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité de leur population.
Le gouvernement rassure toutefois la population malienne que les Forces armées de défense et de sécurité continueront à défendre l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens avec admiration, professionnalisme et détermination.
En cette période importante de la Nation malienne, le gouvernement de la Transition appelle les populations maliennes à redoubler de vigilance et à renforcer la cohésion nationale.
Il est important que les déclarations des responsables politiques soient basées sur des faits concrets et ne contribuent pas à semer la confusion ou la peur parmi la population.
F. Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.