Home Politique Guillaume Soro de retour en Afrique : Un pas vers la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire

Guillaume Soro de retour en Afrique : Un pas vers la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire

0 comment 271 views

Après cinq longues années d’exil en dehors du continent africain, M. Soro Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a finalement regagné le sol africain. Son retour tant attendu s’est concrétisé le samedi 11 novembre 2023, lorsqu’il a atterri à Niamey à bord du vol ET 937 de la compagnie Ethiopian Airlines, à 14h18 heure locale.

Aujourd’hui, M. Sort est reçu en audience par le général Abdourahmane Tchiani, président de la Transition et Chef de l’État du Niger. Cette rencontre revêt une importance particulière pour M. Soro, qui reste profondément engagé dans sa volonté d’apporter sa contribution à la vie politique de son pays, a indiqué le parti de Soro dans un communiqué ce 13 novembre 2023.

Dans une déclaration publiée le dimanche 12 novembre sur X (anciennement Twitter), Guillaume Soro a annoncé officiellement la fin de son exil. « Je refuse d’être un fugitif, d’autant plus que, devant Dieu et les hommes, je ne suis coupable d’aucun forfait qui mériterait un tel châtiment », a-t-il affirmé avec conviction.

Un tournant décisif dans la scène politique ivoirienne

M. Soro justifie son intention de rentrer au pays en soulignant le déchirement qu’il ressentait en vivant loin de sa terre ancestrale et natale d’Afrique. « Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus« , a-t-il avoué, exprimant ainsi son désir de retrouver une vie paisible et harmonieuse.

Le président du parti Générations et Peuples Solidaires a également exprimé son souhait de contribuer à la réconciliation des fils et des filles de son pays, ainsi qu’à la construction d’une paix durable et d’une concorde entre les peuples africains.

Malgré les défis et les obstacles rencontrés, Guillaume Soro tient à rassurer ses partisans et le public en général sur son état de santé. Cependant, il dénonce fermement les tentatives du président ivoirien Alassane Ouattara de l’arrêter à l’aéroport d’Istanbul et de l’extrader en Côte d’Ivoire par une procédure d’urgence.

Le retour de M. Soro en Afrique marque un tournant dans la scène politique ivoirienne et suscite de nombreuses attentes quant à son rôle futur dans la réconciliation nationale et la construction d’un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire.

Bakary Fomba


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture