Dans le rapport 2020 de Global Firepower (GFP) sur les armées les plus puissantes au monde, le constat qui ressort est la faiblesse des fonds alloués par le gouvernement malien à la défense. Ce constat est un signal à saisir par les autorités de la transition.
Dans l’espace du G5 Sahel, le Mali représente la deuxième puissance militaire. Cela se voit à travers le classement mondial de GFP dans lequel le Mali occupe la 96e position sur 138 pays. Il arrive après le Tchad (87e rang mondial) qui représente la première puissance militaire dans cet espace. Ilest suivi par le Burkina Faso (97e place), le Niger (103e place) et enfin la Mauritanie (124e place).
À travers ce classement, nous arrivons à la compréhension du véritable problème dont souffre le secteur de la défense au Mali voire dans le sahel. En effet,si pour la puissance militaire le Mali occupe la 96e place sur le plan mondial, pour les dépenses de défense, il occupe le 127e rang mondial. En 2020, les dépenses allouées dans la défense s’élevaient à 70 000 000 de dollars, selon GFP. Le Mali est devancé par le Niger (325 000 000 de dollars), le Burkina Faso (130 000 000 de dollars), le Tchad (200 000 000 de dollars).
Une opportunité de perfectionnement
Ces données du GFP permettent de mieux travailler au perfectionnement des armées de ces pays du G5 Sahel et par ricochet à la montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel. Car, comme il est généralement admis, lorsque le diagnostic est posé et que la source du mal est déterminée, la solution est vite trouvée. La plupart des pays du G5 Sahel occupent une bonne position dans ce classement mondial. Mais leur véritable problème est l’octroi de fonds conséquents à la défense.
De façon beaucoup plus stricte, au Mali, nous restons convaincus que les autorités de la transition ne manqueront pas de tenir compte de ce classement pour le perfectionnement de l’armée malienne.
Global Firepower effectue ce travail de classement en fournissant des données analytiques sur 138 « puissances militaires modernes », depuis 2006. Pour les dépenses allouées à la défense dans les différents pays, « Global Firepower suit les budgets annuels de dépenses de défense de chaque participant dans le classement GFP, il s’agit de fonds alloués par les gouvernements pour couvrir divers aspects d’une force de combat permanente – à savoir l’approvisionnement, l’entretien/le soutien et les pensions », explique-t-on.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.