En vue de soutenir les transitions en Afrique, le Togo a organisé du 20 au 21 octobre 2023, un Sommet dénommé Forum paix et sécurité de Lomé. Il s’agit d’un premier de ce genre.
Le Togo a organisé un sommet de deux jours pour soutenir les pays en transition politique en Afrique, alors que les coups d’État se multiplient dans la région ouest-africaine. Le thème du sommet était « comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? » Cela s’inscrit dans la stratégie diplomatique du Togo, qui cherche à promouvoir le dialogue avec les régimes militaires sur le continent, notamment au Sahel.
Manque d’écoute
Lors de ces deux jours de discussion et de réflexion sur les transitions politiques en Afrique, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur du Niger, le général Mohamed Toumba a profité d’une réunion sur les transitions politiques en Afrique pour évoquer la situation politique au Niger depuis la prise de pouvoir par les militaires en juillet 2023. En tant que membre influent du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), il a également critiqué les sanctions prises par la Cédéao contre le Niger et leur volonté d’intervenir militairement pour réinstaller le président Bazoum Mohamed.
Le général Toumba a souligné que la page Bazoum était tournée et que la Cédéao devait le comprendre. Cette sortie internationale était une occasion opportune pour le général Toumba de faire entendre la voix du CNSP, qui est au pouvoir depuis trois mois.
« La fin de la Cédéao »
Le chef de la délégation nigérienne au Forum de Lomé a critiqué le « projet funeste » de la Cédéao visant à réinstaller l’ancien président Mohamed Bazoum, avec la menace d’une intervention militaire. Il a prévenu que si le Niger était attaqué, cela signifierait la fin de la Cédéao. « Attaquer le Niger, c’est la fin de la Cédéao », a-t-il prévenu. Toumba a également déclaré que vouloir réinstaller l’ancien président était utopique et relevait du fantasme. Il a affirmé que si on essayait de replacer le président Bazoum, cela se ferait peut-être sur son cadavre, suggérant que l’attaque pourrait être justifiée dans ce cas. « Nous le disons haut et fort, à une seule condition, si on force, peut-être, c’est son cadavre qu’il faut venir chercher. Si tel est l’objectif, peut-être que l’attaque pourrait se justifier. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait revenir essayer de replacer le président Bazoum », a-t-il déclaré.
Dialoguer
Le général Toumba a appelé la communauté internationale à dialoguer et à accompagner les nouvelles autorités du Niger pour une sortie pacifique de la situation actuelle et un retour réussi à la gouvernance démocratique. Il a souligné que les sanctions ne sont pas la solution. Le Forum Paix et sécurité de Lomé a réuni plus de 300 participants et s’est conclu par la « Déclaration de Lomé sur les transitions politiques issues des coups d’État sur le continent ». L’objectif est de créer les conditions pour éviter les coups d’État et aider les régimes transitoires à sortir de l’état d’exception.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.