Demain, la communauté chrétienne célèbre la fête de la nativité. Au Mali, le Noël est un moment de communion entre différentes communautés.
Le Noël n’est pas que pour les chrétiens. Toutes les communautés participent à cette fête, aux côtés de leurs frères chrétiens. Les jouets et peluches en père Noël ornent et occupent les trottoirs et les marchés de Bamako. Le Noël est aussi présent dans de nombreuses familles musulmanes.
Cette fête offre une merveilleuse occasion de constater l’esprit de tolérance religieuse qui règne en république du Mali. Chrétiens et musulmans se réunissent pour célébrer la naissance de Jésus Christ. Les uns et les autres s’offrent de petits cadeaux en vue de passer la fête en beauté.
« Je suis animé d’un sentiment de joie. Le Noël est un moment qu’on passe en famille, avec nos proches et amis. C’est un moment aussi de partage et d’aide aux personnes démunies, surtout les enfants orphelins », explique Trionphe Gudja. Celui-ci organise généralement des sorties avec ses amis musulmans, en compagnie desquels, il partage des plats et des rafraîchissements et s’amuse bien, lors de cette fête.
Le Noël fait bouger l’économie malienne
À cette veille de Noël, à Bamako, l’ambiance est donc au rendez-vous. Les commerçants de petits sapins, de jouets, ou de poupées père Noël, se frottent les mains.
« Chaque année, à cette période, je vends des jouets de Noël comme, papa Noël, des chapeaux, des guirlandes. J’ai beaucoup de clients et pas seulement les chrétiens, mais aussi les musulmans », nous confie Adama Koné, vendeur de jouets au grand marché de Bamako.
Au niveau des grandes artères de la capitale aussi, ils sont nombreux, les vendeurs ambulants, au niveau des feux de stop, à proposer des articles pour le Noël, fête de la nativité chez la communauté chrétienne.
Le Noël fait bouger l’économie malienne, au moins durant quelques jours.
Hawa Diaby
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.