Pour mieux lutter contre la violence et le harcèlement sexuel dans le monde professionnel, l’Organisation internationale du Travail (OIT) vient d’annoncer, le lundi dernier, l’entrée en vigueur du premier traité international sur ces phénomènes.
Dans une étude, parue en 2018, 40 % de femmes-cadres sont celles qui ont été victimes de harcèlement sexuel. Ce phénomène, dans les entreprises et les administrations, n’épargne apparemment ni les chefs d’entreprise, ni les personnes à la recherche d’emploi. Les femmes, âgées de 50 à 64, seraient les plus exposées à cette violence dans les entreprises.
Dans sa tâche de contribuer à diminuer ce phénomène répandu, l’Organisation internationale du travail (OIT) a annoncé le lundi dernier, l’entrée en vigueur du premier traité international sur la violence et le harcèlement sexuel dans le monde du travail, le 25 juin 2021. Et cela, deux ans après son adoption par la Conférence internationale du Travail (CIT).
Phénomène à éradiquer
« La convention n° 190 appelle les États membres de l’OIT à éradiquer du monde du travail la violence et le harcèlement sous toutes leurs formes », a déclaré le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, en lançant une campagne consistant à promouvoir la ratification et la mise en œuvre de cette Convention.
Ainsi, la violence et le harcèlement sexuel se présentent comme des phénomènes mettant en cause le respect de la dignité humaine dans le secteur professionnel. Dans le monde du travail, signale l’OIT, violences et harcèlement sexuel prennent des formes diverses et entrainent, par conséquent, des dommages physiques, psychologiques, sexuels et économiques.
Cette Convention reconnait donc le droit de chacun à un monde du travail « exempt de violence et de harcèlement ». Elle se veut offrir également un cadre d’action commun.
M. Ryder « exhorte [ainsi] les pays à ratifier la convention et à contribuer à bâtir, avec les employeurs, les travailleurs et leurs organisations, une vie professionnelle digne, sûre et saine pour tous ».
Pour marquer l’entrée en vigueur de ce tout premier traité, l’OIT a lancé une campagne mondiale, allant du 21 au 25 juin 2021. Cette campagne vise à appeler les États à renouveler leur engagement à ratifier et mettre en œuvre la Convention.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.