Le président de la transition, le colonel Assimi Goita a rencontré, à Koulouba, le 6 juillet 2023, les ministres sortants du gouvernement de transition. Une des premières fois dans l’histoire récente du Mali, s’est réjoui le Premier ministre, à la tête de cette délégation ministérielle.
Les autorités maliennes de la transition ont procédé, le 1er juillet dernier, à un remaniement ministériel. Au total, 13 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement II de Choguel Kokalla Maiga. Le Premier ministre reconduit rassure que les anciens ministres n’ont nullement démérité. Pendant deux ans d’affilés, ils ont mené un travail remarquable au sein de leur ministère respectif. « Tout le travail qui a été abattu en deux ans ne sera jamais oublié par les Maliens », a rassuré le Premier ministre, qui estime que ces ministres, pour avoir géré une période aussi particulière, sont rentrés dans l’histoire.
En recevant les ministres sortants du gouvernement, le président de la transition a posé un acte hautement significatif : celui de la cohésion pérenne de toute l’équipe de la transition. Il a saisi cette occasion pour exprimer toute sa reconnaissance aux désormais anciens ministres du gouvernement de transition. Il les a également félicités pour le travail accompli et les résultats atteints. Le colonel Goita s’est dit disposé à échanger avec chacun des ministres sur toutes les questions d’intérêt commun.
Des félicitations et des instructions
Selon le chef du gouvernement, cette rencontre est unique dans l’histoire récente du Mali. « Le Mali nouveau que nous sommes en train de construire innove et continuera d’innover ».
Lors du premier conseil des ministres du 2e gouvernement de Choguel Kokalla Maiga, le président Goita a adressé ses félicitations aux ministres entrants. « Il a instruit la nouvelle équipe de mettre les populations au centre des préoccupations du gouvernement et de veiller au respect des principes édictés pour la conduite de l’action gouvernementale », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres du 5 juillet 2023.
Les autorités maliennes ont défini trois principes clés, qui demeurent la vision du chef de l’État : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la prise compte des intérêts vitaux des populations dans les décisions prises.
Le Premier ministre a rassuré de l’engagement du gouvernement pour la « mise en œuvre efficace et efficiente de l’action gouvernementale au profit exclusif des populations, dans la solidarité et le respect des trois principes édictés ». Dr Choguel Kokalla Maiga a saisi l’occasion pour annoncer l’organisation d’un séminaire sur les règles et procédures du travail gouvernemental.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.