Le bureau exécutif national du Collectif Intégrateur des Imouchaghs et Alliés de la région de Tombouctou a tenu une journée de réflexion dans la cité des 333 saints, le 18 décembre dernier. Plusieurs propositions sont sorties de ce cadre d’échanges.
Venus des cinq cercles de la région de Tombouctou, ils étaient nombreux à prendre part à cette Journée de réflexion, sur l’accompagnement de la transition, les inondations qui ont secoué la région, la situation des personnes déplacées internes et d’autres calamités naturelles. La paix et la cohésion sociale, faisaient également partie des points discutés au cours de ce cadre d’échange, conduit par le président du Collectif Intégrateur des Imouchaghs et Alliés de Tombouctou, Ibrahim Ag Nock.
« À l’issue de la rencontre, les participants venus des cinq cercles de la région de Tombouctou ont diagnostiqué et analysé les problèmes de l’heure et ont formulé des recommandations », lit-on dans le communiqué final de la réunion.
Former et informer sur le vivre-ensemble
Le collectif se dit prêt et engagé à accompagner le gouvernement de la transition pour la restauration de la souveraineté de l’État, qui selon les participants, « passe par la création des institutions solides et crédibles au plan national, régional, local, communal et communautaire ».
Pour les populations victimes des phénomènes naturels, notamment les inondations, les Imouchagh et alliés exhortent les autorités maliennes et leurs partenaires à apporter de l’aide humanitaire, notamment en vivres et non-vivres, à ces sinistrés, au moins pendant six mois.
Pour plus d’unité dans la nation, les participants à cette Journée de réflexion se disent prêts à éduquer « les masses à l’acceptation de l’autre et au respect de la différence ». Cela, pour le renforcement de la sécurité et de la paix.
Le collectif projette d’organiser des rencontres avec les différentes couches afin de les sensibiliser, former et informer sur le vivre-ensemble, la cohésion sociale et l’initiation d’un projet local de la paix et du développement.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.