Alors qu’ils avaient boycotté la présidentielle du 31 octobre 2020 et appelé à la désobéissance civile, l’ensemble des partis politiques de l’opposition ivoirienne décident de participer, en « rangs serrés », aux élections législatives qui se tiendront le 6 mars 2021.
Regroupant notamment le FPI, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo ; le PDCI, parti de Henri Konan Bédié ainsi que plusieurs autres partis ou groupements politiques, la coalition des partis politiques d’opposition semble confiant d’elle-même pour remporter la majorité des sièges au sein de l’Assemblée nationale.
« Notre coalition ira en rangs serrés, avec une stratégie commune pour faire barrage au projet du RHDP qui vise à confisquer tous les pouvoirs et soumettre notre peuple », a déclaré Georges Armand Ouegnin de la plateforme EDS, au nom de l’ensemble des partis d’opposition.
Aux dires de Gnamien Konan, leader de ladite coalition, « il n’y aura pas officiellement un candidat de la coalition de l’opposition contre un autre candidat. Il y aura un seul candidat par siège pour le compte de l’opposition ». Selon ses précisions, il est hors de question qu’ils se combattent entre eux. « On sera ensemble, on sera tous derrière le candidat qui sera choisi, quel qu’il soit », a souligné M. Konan.
Notons que la date limite du dépôt des candidatures est prévue pour le 20 janvier 2021.
Bakary Fomba
