Vu la propagation rapide du coronavirus au Mali, il importe d’expliquer cette maladie aux enfants dans un langage qui leur est accessible. C’est ce travail que nous faisons dans ce texte fictionnel.
Il est 20 h. La petite Amina, âgée de seulement 8 ans, vient de terminer son dîner en compagnie de ses parents et de ses deux frères, Tièba et Birindy. Cette petite fille est connue de tous par sa grande curiosité. Elle ne laisse aucun concept, aucun phénomène échappé à ses interrogations incessantes. Cette grande intelligence lui a valu tout l’amour de son père, Badian.
Lire aussi Achille va-t-il dépasser la tortue?
Après le dîner et après avoir remercié tous les membres de la famille, Amina s’éclipse. Elle part s’asseoir auprès de son père comme à l’accoutumée. Celui-ci est étendu dans un fauteuil dans leur grand salon à quelques mètres de la salle à manger. Juste qu’elle prend place, elle commence son interrogatoire par les préliminaires.
- Père, as-tu déjà sommeil ? On dirait que la journée a été longue pour toi.
Badian se redresse en se remettant en position assise. Il racle sa gorge, puis répond : Non, ma fille chérie. Je ne dors pas. Juste un peu fatigué.
Lire aussi Mali: les mesures sociales du gouvernement contre le covid-19 soulèvent plusieurs interrogations
Badian avait appris à toujours deviner les intentions de sa fille. C’est pourquoi il ne tarde pas à lui demander : alors que veux-tu savoir ?
- Depuis quelques jours, les écoles sont fermées. Moi et mes frères ne sortons plus. On nous a dit qu’il y a une maladie contagieuse. Mais je ne sais pas encore de quelle maladie il s’agit. Je ne sais rien d’elle.
Badian oubliant qu’il parle à un enfant, réponds de façon très rapide.
- La maladie s’appelle le coronavirus.
- Le conanavirus ?
- Non, coro-na-virus.
- Maintenant que tu le prononces à mon rythme, je comprends bien : coronavirus. Comment sait-on qu’on est atteint de cette maladie pa ?
- Tout d’abord, il faut savoir que le coronavirus est un virus. Un virus est une chose dangereuse pour la santé, mais qui est tellement mince qu’il est impossible de le voir à l’œil nu. On se sert d’un appareil appelé le microscope si on désire le voir. Mon enfant, cette maladie peut se manifester de différentes manières, par la fièvre ainsi que le mal de gorge.
- Mais c’est les mêmes signes que le rhume ?
- Non, en plus de ces signes, il y a également la toux, des complications dans la respiration, etc. Pour se rassurer une fois ces symptômes constatés, il faut se rendre à l’hôpital.
- Je comprends père. Mais j’ai appris qu’il n’y a pas de médicaments pour soigner le coronavirus. Est-ce vrai ?
- Je pense que oui jusqu’à preuve du contraire. Mais les chercheurs sont dans les laboratoires afin de trouver rapidement un remède contre ce mal.
- J’ai très peur papa. Une maladie qui n’a pas de remède est très dangereuse. Une fois que nous en sommes contaminés, c’est la mort.
- Tu as raison d’avoir peur ma fille. Tu as vu comment votre mère est très exigeante avec vous ces derniers temps ? Toujours elle vous fait porter des masques, vous demande de vous laver, à chaque trente minutes, vos mains au savon.
- Oui, franchement je trouvais que Maman exagérait trop. Mais je ne comprenais rien de ce changement de comportement brusque. Donc, c’est à cause de cette maladie ?
- Oui, pour se prévenir du coronavirus, il est recommandé de se laver fréquemment les mains au savon, d’utiliser des gels hydroalcooliques, de porter des masques, d’éviter les lieux d’attroupement. Il faut aussi observer une distance de 1 mètre avec les autres. Tu as maintenant bien compris ?
- Oui, père. Merci de m’avoir accordé ton temps.
- Allez ! On se prépare pour le lit. Il fait déjà tard.
Lire aussi Ce que le coronavirus nous apprend !
À ces mots, la petite Amina souhaite bonne nuit à son père. Tous rejoignent leur chambre à coucher.
À suivre !
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.