Dans la plupart des sociétés modernes, la sexualité continue d’être un tabou, une question ne devant pas être abordée avec des enfants. Mais de plus en plus de voix se lèvent pour demander un partage d’expériences sur la question afin de préserver l’avenir des jeunes générations.
« Je suis une fille de 18 ans. Je sors avec un garçon de 21 ans. Nous nous sommes rencontrés à travers Internet il y a deux ans. En février, nous avons eu des rapports sexuels, puis il m’a gâté en me passant constamment des appels téléphoniques », rapporte-t-on dans Comment gérer sa sexualité : s’abstenir jusqu’au mariage. Un livre écrit par Stella Okoronkwa. Cette citation constitue une lettre envoyée par une jeune fille à sa tante pour lui faire part de ces relations amoureuses. L’auteure explique l’avoir tiré d’un site internet.
Lire aussi #JenParle : “Vite !”, le livre sur un monde en urgence
La situation décrite dans cette correspondance est assez rare en Afrique, notamment au Mali, où nous voyons difficilement des parents s’entretenir avec leurs enfants sur « ce monstre » que sont devenues les questions liées au sexe.
Pour mieux faire comprendre ce qu’elle tente de prouver, Stella fait suivre cette correspondance par la réponse de la tante qui conseille sa fille à la bonne gestion de sa vie sexuelle : « Ce n’est pas par les rapports sexuels qu’on prouve son amour ».
Lire aussi #JenParle : “Une guerre perdue : la France au Sahel”
À une époque où les enfants sont tentés, dans leur vie quotidienne, au sexe, rien n’explique le refus d’échanger avec eux sur ce sujet, estime l’auteure. Sur l’internet, sur les chaines de télévision ainsi que dans les autres médias, ils découvrent cet horizon de la vie. « Il est préférable d’en parler maintenant plutôt que de pleurer sur l’irréparable », souligne Stella.
Ce tapuscrit aborde, avec un ton osé et assez compréhensible, la question de la sexualité. Une problématique considérée comme sacrale et qui ne mérite aucunement d’être abordée avec des enfants.
Lire aussi #JenParle : Coexistence, un livre de socialisation
Stella, estimant qu’elle intéresse les adultes aussi bien que les enfants au même titre, invite plutôt à un partage d’expérience afin d’éviter aux enfants le pire destin. « L’époque où le sexe était un tabou dont on n’en parlait pas en famille est révolue. Il est temps que les parents discutent avec leurs enfants des défis auxquels ils sont confrontés chaque jour dans leur processus de croissance », invite-t-elle.
Les grossesses précoces, les avortements, les abandons d’enfants, les infestions sexuellement transmissibles sont expliquées comme des conséquences du manque d’expérience dans le domaine de la sexualité. Il faudrait alors préserver les enfants contre ces phénomènes en les préparant en amont.
Lire aussi #JenParle : « Les huit leçons sur l’Afrique »
Cet ouvrage, composé d’une centaine de pages, est une œuvre précieuse qui étale des solutions à certains problèmes auxquels nous sommes confrontés dans nos familles.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.