Le vice-président de la transition malienne, Assimi Goïta a participé à l’investiture du président ghanéen, Nana Akufo Ado, jeudi 7 janvier 2021. Une occasion saisie par le colonel Goïta pour échanger avec les chefs d’État présents sur la situation sécuritaire au sahel.
Depuis le mercredi 6 janvier 2021, le vice-président de la transition malienne, Assimi Goïta effectue des visites de travail dans la sous-région. Du Niger, où il a rendu les condoléances de la nation malienne au peuple nigérien après la mort d’une centaine de civils dans ce pays, le colonel Goita s’est rendu au Ghana, jeudi 7 janvier 2021. Là, il a pris part à l’investiture du président ghanéen, Nana Akufo Addo, réélu pour un mandat de quatre ans.
En marge de cette investiture, le Colonel Goita a eu des entretiens riches avec les chefs d’État présents, notamment celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, et du Sénégal, Macky Sall. Il s’est entretenu également avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Tous les échanges ont essentiellement porté sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Preuve encore, une fois de plus, de l’engagement ferme et infaillible du vice-président de la transition malienne pour le retour de la sécurité non seulement au Mali, mais aussi au sahel.
Les deux jours de mission auront certainement permis au Vice-Président de la Transition de rassurer davantage ses interlocuteurs sur les avancées enregistrées par les autorités de la Transition. Une dernière visite de travail conduira le Vice-Président en Guinée, un autre pays limitrophe très important pour le Mali.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.