Le Mali et l’Arabie Saoudite ont eu des discussions, ce mercredi 11 octobre 2023, sur la construction de la route de Kidal et celle du 4e pont de Bamako. Des projets de développement qui changeront le visage du Mali et renforceront la coopération entre les deux pays.
La coopération bilatérale entre le Mali et l’Arabie Saoudite ne cesse de se renforcer. Ce mercredi 11 octobre 2023, une délégation saoudienne s’est rendue à Bamako où elle a été reçue par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita. La délégation était conduite par Ahmed Al-KHATEEB, ministre du Tourisme du Royaume saoudien, et porteur d’un message du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du Prince Mohammed ben Salmane.
L’objectif de la visite était de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment celui de l’humanitaire et du développement. Les deux pays entretiennent déjà de bonnes relations de coopération, ce qui a conduit le Royaume d’Arabie Saoudite à demander deux appuis au gouvernement malien. D’une part, pour l’Exposition prévue en 2030 et pour l’organisation de la Coupe du monde en 2034. Le Royaume a également exprimé le souhait de voir le Président de la Transition participer aux activités du premier sommet Afrique-Arabie saoudite.
Le 4e pont de Bamako et la route de Kidal
Lors de l’audience, la délégation saoudienne et le Président de la Transition ont discuté de la construction de la route de Kidal, un projet majeur qui vise à améliorer les infrastructures routières dans cette région du Mali. La construction de cette route permettra de faciliter les échanges commerciaux et le développement économique de la région.
De plus, les discussions ont également porté sur la signature d’une convention pour la construction du 4e pont de Bamako. Ce projet vise à renforcer les infrastructures de transport dans la capitale malienne en construisant un nouveau pont qui facilitera la circulation des personnes et des marchandises.
Ces projets témoignent de l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération dans le domaine du développement des infrastructures, ce qui contribuera au développement économique et social du Mali.
La coopération entre le Mali et l’Arabie saoudite est en effet très fructueuse et couvre de nombreux domaines. Depuis 1976, le Fonds saoudien de Développement a investi un montant important dans des projets d’infrastructures majeurs au Mali, tels que les barrages de Sélingué et de Manantali, la route Sévaré-Gao, le 2e pont de Bamako, les routes urbaines de Bamako lors de la CAN 2002, la route Kayes-Bafoulabé, les programmes d’hydrauliques villageoises, le Projet de développement agricole en aval, le Barrage de Manantali et le Projet d’appui au Programme d’ajustement structurel des entreprises publiques.
Une coopération fructueuse à prendre avec des pincettes
En ce qui concerne la coopération juridique, le Mali et l’Arabie saoudite ont signé plusieurs accords dans différents domaines et d’autres projets d’accords sont en cours de négociation.
Il est important de noter que cette visite pourrait être une opportunité pour renforcer le partenariat entre le Mali et les pays de l’OCI et du Golfe, surtout dans un contexte où le Mali traverse une crise diplomatique avec les pays de la Cédéao et certains pays occidentaux.
Cependant, il convient d’être prudent, car l’Arabie saoudite entretient également des relations tendues avec la République islamique d’Iran, qui est un partenaire stratégique pour le Mali. Malgré cela, il est important de maintenir une dynamique positive tout en préservant les intérêts du Mali.
Il est également souligné que le Mali continue de soutenir l’Arabie saoudite au sein des organisations internationales sans recevoir de véritables contreparties récemment.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.