Accueil » Blog » Actu » 1ère édition de la Journée nationale des exportations du Mali : Booster le savoir-faire national en vue de l’exporter davantage.

1ère édition de la Journée nationale des exportations du Mali : Booster le savoir-faire national en vue de l’exporter davantage.

0 comments 76 views 5 minutes read

Depuis quelques années, le Mali s’impose sur la scène internationale dans plusieurs secteurs. Celui de l’exportation des produits nationaux ne fait pas exception. Pour valoriser davantage ce secteur, le gouvernement a institué, par le Décret n°2023-0697/PT-RM du 24 novembre 2023, la Journée nationale des exportations. Et la première édition de cette journée a été organisée le dimanche 07 décembre 2025.

Célébrée au Centre international des conférences de Bamako, la journée a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, représentant le Premier ministre. C’était en présence des membres du gouvernement, des représentants du Conseil national de la Transition (CNT), des représentants des institutions de la République, de chefs de missions diplomatiques et de partenaires techniques.

La Türkiye est l’invitée d’honneur et la Fédération de Russie l’invitée spéciale. Cette première édition a regroupé des acteurs de plus de quarante (40) filières, des centaines d’exposants, des coopératives, des jeunes entrepreneurs et des partenaires engagés dans la transformation du Made in Mali. De l’agriculture à l’artisanat, du coton au lithium, le Mali a révélé son potentiel et confirme son ambition d’être une force économique en Afrique et au-delà.

Des stands d’exposition et des panels tenus

Dans les stands, des transformateurs, artisans, industriels et porteurs d’initiatives locales ont exposé la diversité et la richesse des produits « Made in Mali », c’est-à-dire fabriqués au Mali par des Maliens. Cette exposition, véritable vitrine du génie créateur national, a illustré le potentiel immense d’un pays qui entend désormais produire, transformer et exporter davantage selon les principes du développement endogène.

En plus de ces stands, des panels de haut niveau se sont tenus. Le ton a été donné par celui qui a réuni le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et celui de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, avec comme thème : « Développement endogène : défis et opportunités pour la promotion des exportations ». Les échanges ont mis en lumière les leviers indispensables pour transformer le potentiel malien en richesse durable.

De la production à l’exportation, les intervenants ont insisté sur l’importance de la transformation locale, de l’accès au financement, de la logistique modernisée et de la montée en gamme des produits maliens. Un second panel a été animé par Sidi Dagnoko, vice-président délégué du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), et Dr Ibrahim Togola, président de l’Interprofession de la filière anacarde au Mali (IPROFAM). Ce panel avait deux thèmes. Le premier, illustré par les filières du karité et de l’anacarde, était : le rôle et l’engagement des femmes et des jeunes entrepreneurs comme catalyseurs clés du développement économique — illustré par les filières du karité et de l’anacarde.

Le second a porté sur les enjeux stratégiques d’intégration des produits maliens sur les marchés extérieurs, notamment le cas de la mangue. Les débats ont mis en exergue la nécessité de renforcer la transformation locale ; l’importance des normes et de la qualité pour conquérir de nouveaux marchés ; le rôle déterminant des femmes et des jeunes dans la chaîne de valeur ; l’opportunité de structurer les filières pour accroître la compétitivité internationale.

Le « Made in Mali » à la conquête du monde

La tenue de cette première édition de la Journée nationale des exportations fait suite à une série de participations du Mali à de grandes rencontres commerciales internationales. À titre d’illustration, durant les trois derniers mois de l’année 2025, le Mali a rayonné sur plusieurs toits : Chine, États-Unis d’Amérique, Japon.

En Chine, le Mali a, du 05 au 10 novembre 2025, participé à la 8ᵉ Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE 2025) à Shanghai. Cette participation lui a permis de mettre en lumière les produits agroalimentaires (sésame, huiles végétales, fruits de baobab, etc.) ; les produits cosmétiques (crèmes et savons à base de karité, shampoings, etc.) ; l’artisanat d’art (textiles, bijoux et accessoires, produits de maroquinerie, etc.) ; les opportunités d’affaires au Mali.

Du 29 au 30 octobre 2025, il a participé à la 1ère édition de la Foire internationale de l’agrobusiness et de l’industrie manufacturière (FIAM 2025), tenue au Nebraska (USA). Une participation qui a permis au Mali de consolider son image à l’international, de découvrir les bonnes pratiques en matière d’agro-industrie et d’envisager la signature de protocoles de collaboration avec le Nebraska Food Innovation Center, la Chambre de commerce de Grand Island et l’International Agrobusiness Initiative (IAI).

Auparavant, du 13 avril au 13 octobre 2025, il avait pris part à l’Exposition universelle Osaka 2025, marquant une présence forte et productive au sein du site d’exposition.

En six mois, le pavillon du Mali s’est imposé comme l’un des espaces les plus visités, attirant un flux constant de visiteurs, curieux de découvrir la richesse culturelle, artisanale et économique du pays. Nos 25 artisans, installés au cœur du Bazar malien, ont su valoriser le savoir-faire national à travers la qualité et l’authenticité de leurs produits, réalisant d’excellentes performances commerciales avoisinant des centaines de millions de francs CFA.

Il faut signaler que la journée s’est clôturée par un dîner dénommé « Nuit des exportateurs », au cours duquel onze (11) lauréats ont été distingués pour leurs performances remarquables dans divers domaines de l’exportation. C’était sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, qui, lui-même, avait reçu, à l’ouverture de la journée, un prix spécial de la part des interprofessions des différentes filières de l’offre exportable du Mali. Un prix qui lui a été décerné pour saluer son leadership et son engagement constant en faveur de la compétitivité des filières.

SMC


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !