Home Actu « Ouverture des industries extractives » : un nouveau programme pour la transparence dans le secteur extractif

« Ouverture des industries extractives » : un nouveau programme pour la transparence dans le secteur extractif

0 comment 500 views

En vue de lutter contre l’utilisation de sociétés anonymes liées à la corruption et la mauvaise gestion dans le secteur extractif, l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives (ITIE) lie un nouveau partenariat avec Open Ownership (OO). Cette initiative est appuyée par la Fondation BHP.

« Les sociétés anonymes offrent le moyen idéal de dissimuler de l’argent public volé, et la transparence de la propriété effective est la solution la plus efficace pour y parer », déclare Thom Townsend, directeur exécutif d’Open Ownership.

Ces sociétés anonymes sont vues comme des menaces dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption. À travers elles, des acteurs corrompus et criminels réussissent à nouer des liens étroits avec des responsables politiques, à se dissimuler derrière des chaînes de sociétés enregistrées dans une multitude de juridictions, souligne-t-on.

En vue de lutter contre cette forme de corruption dans les industries extractives, l’ITIE et Open Ownership ont lancé, lundi 15 février 2021, le programme mondial « Opening Extractives » (« Ouverture des industries extractives »).

À travers cette nouvelle initiative, ces organisations entendent faire avancer la « transparence de la propriété effective ». Elles précisent que « ce programme vise à changer de manière radicale et durable le niveau des informations publiques sur les personnes qui possèdent et contrôlent les entreprises extractives ».

« La transparence de la propriété effective est essentielle »

Ce projet, qui sera financé en partie par la Fondation BHP et exécuté par le secrétariat international et Open Ownership, « permettra d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes vivant dans des pays riches en ressources », selon James Ensor, PDG et président de la Fondation BHP.

Ce programme, « Ouverture des industries extractives », profitera le plus aux citoyens en contribuant au développement des pays où opère le secteur de l’exploitation des ressources naturelles. « La transparence de la propriété effective est essentielle pour s’assurer que les revenus générés par le secteur de l’exploitation des ressources naturelles profitent au maximum à chaque citoyen », précise James Ensor.

Selon Mark Robinson, directeur exécutif de l’ITIE, ce partenariat avec Open Ownership (OO) « permettra d’instaurer un changement progressif dans la gouvernance des ressources naturelles ».

Cependant, pour une pleine réussite de ce projet, il sera indispensable que les gouvernements, les entreprises et la société civile apportent leurs pierres à la construction de l’édifice. C’est pourquoi « le projet cherchera à mobiliser l’engagement des responsables politiques et des parties prenantes et à renforcer les capacités techniques qui sont nécessaires pour publier et utiliser des données complexes », rassure Mark Robinson.

Ce programme Opening Extractives doit s’étendre sur trois ans.

Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture