Le gouvernement malien de la transition a annoncé, le 25 septembre dernier, le report des élections présidentielles, initialement prévues les 4 et 18 février 2024. Tidiani Guindo, professeur de philosophie au Mali, souligne que dans le contexte actuel, le Mali a plutôt besoin de changement et non d’élection.
Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé que l’unanimité des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) pour accorder au Maroc l’honneur d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025 constitue un couronnement du processus de développement, mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis plus de deux décennies dans divers domaines.
Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.
Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.
Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.
Le Mali prend la tête de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (CESA) pour les deux années à venir, soit de 2023 à 2025. Le Secrétaire général du bureau national de coordination des élèves et étudiants du Mali, Siriman Seydou Niaré est désormais le numéro 1 de cette organisation estudiantine.
Avec un taux de réussite de 24,26 % pour le BAC GENERAL, 30,55% pour le baccalauréat technique (BAC GENERAL + BAC TECHNIQUE = 24,35%) et 74,56% pour le baccalauréat professionnel, veuillez trouver ci-dessous les résultats par Région et par Académie d’enseignement.
Au cours de sa visite à Kayes, ce dimanche 23 juillet 2023, le président de la transition, le colonel Assimi Goita a rappelé le projet de création des universités de Gao, Tombouctou et Sikasso. Il a profité de l’occasion pour annoncer aussi la création d’une université à Kayes et à Bandiagara.
Les vacances scolaires sont une période de recréation pour des élèves et d’activités économiques pour d’autres, au Mali. Certains évoluent dans des petits métiers pour ne pas rester inactifs. D’autres, poussés par leurs parents, continuent d’apprendre afin de se préparer pour la reprise.
Les résultats du diplôme d'étude fondamental (DEF) ont été proclamé ce samedi 24 juin 2023. Le taux d'admission est de 30,32%. Au total, 74 375 candidats ont été déclarés admis sur 245 288 inscrits.